dim 07.12

>10H30
Vincent Sorrel / discussion, 1h30
Construire sa caméra : un rêve de cinéastes ?
Afin de lancer cette discussion, Vincent Sorrel propose d’apporter quelques éléments historiques issus de sa recherche, notamment à travers l’histoire de la conception de la caméra Eclair 16. Nous interrogerons son mythe, celui d’être «synchrone» en filmant dans la rue images et son dans un automatisme au tournage, mais encore celui des cinéastes de créer leur outil. A partir de l’Eclair 16 et son moteur «Beauviala», nous reviendrons sur les conditions de réalisation d’un produit industriel tel qu’une caméra. Est-ce que les caméras sont construites pour les cinéastes ? Qu’est-ce que le numérique change ?
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
12h-14h repas
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

>14h
Carte postale / Ian Menoyot / 3’ / 2014


«J’ai longtemps hésité mais il me sera trop difficile, hélas, de passer à Marseille cette année car je commence le tournage d’un film. Cependant, je vous envoie une petite vidéo en guise de carte postale, histoire de saluer
les peintres du Polygone étoilé, depuis Bruxelles.»


Angola / Thomas Garcia / 23’ / 2014

Angola c’est un pays de mines explosives. Angola c’est aussi le pénitencier de l’Etat de Louisiane. Angola c’est ici un personnage absent, dans un camp étrange où tout le monde est enfermé au grand air. Trahi, le chef maton se libère…

La Ciotat, mon bleu des origines / Jean Lassave / 72’ / 2012

Du quartier de Fontsainte à celui de Saint-Jean jusqu’à La Ciotat-ville puis de retour vers la villa familiale en passant par la gare… Le narrateur-cinéaste, en exploration d’une «carte du tendre» des lieux de l’enfance, arpente des lieux de mémoire… Depuis L’entrée du train en gare de La Ciotat des Frères Lumière, le cinéma n’est-il pas devenu la trame scintillante de nos vies ?

Spirit shadow spectre bones and phantom / Allison Gibbs / 20’40 / 2013


En 1929, le réalisateur expressionniste allemand F.W. Murnau a immigré sur l’île de Tahiti pour faire ce qui devait être son dernier film, Tabu : une Histoire des Mers du Sud. Sept jours avant la sortie de Tabu en
Amérique, le 11 mars 1931, Murnau meurt dans un accident de la route. Sa mort a été intensément prophétisée par un médium à qu’il avait rendu visite à Santa Barbara et par un voyant tahitien, après qu’une série d’infortunes ait affecté la production.
 

Ecole des beaux-arts de ToulonTravellers / Thomas Giacomoni / 4'21
Des personnages marchent et se succèdent, toujours au centre de l’écran.

Pirindolo / Anne-Marie Lallement / 50' / 2014



Il y a longtemps, j’avais tourné, avec des amis espagnols réfugiés en France sous Franco, un long métrage : Une histoire d’Emil et Joaquin. J’ai retrouvé mes amis, dont le dernier, après avoir été vidéaste à la clinique de La Borde, est devenu enseignant, cuisinier, barman et... cannabiculteur.

Infini / Stephan Sao Selet / 6’ / 2005


Tourné en super 16mm / 8 danseurs de 8 carnations différentes rentrent dans la folle course de la vie.

Le repas des dames / Raphaèle Dumas / 13’ / 2014



A Saint-Denis tous les vendredis un déjeuner aux allures de festin se prépare. Gestes, regards, pas de deux, la cuisine est une chorégraphie.

Monuments (titre provisoire) / Gabriel Dutrait-Monneret / 5’ / en cours


Une fois levé le poids du lourd imaginaire flottant sur
toute ville historique, on trouve à Istanbul, en fait de
mémoire urbaine, les visages et les gestes de ses habitants,
qui emmènent loin il y a longtemps.
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
21h30 repas
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Concert des voisins
de l’Ajjod, Asociation Jeunes Joliette
Demain !