dim 30.11

>15h-19h30
Le CMCC, une utopie concrète

René Allio a créé à la fin des années soixante-dix, à Font-Blanche près de Marseille, le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique. Dans une note de présentation, il en décrit ainsi les objectifs : « Favoriser les réalisations des cinéastes de la région, leur apporter un équipement technique trop rare autour d’eux, offrir des occasions de formation aux débutants, devenir un lieu de rencontres et d’échanges dans la vie artistique régionale, déboucher sur la production de films financés et exploités sur le marché cinématographique et télévisuel. » S’y croisèrent, entre autres : Jean-Luc Godard, Youssef Chahine, Robert Kramer et Frederick Wiseman…

>15h Présentation du CMCC par Marguerite Vappereau





>15h30 Diffusion d’extraits vidéo des séminaires du CMCC consacrés aux écritures et à l’image avec René Allio, Robert Kramer et Jean-Luc Godard.


>16h30
«L’expérience du CMCC et les enjeux actuels»
, table ronde animée par Marguerite Vappereau (docteure en études cinématographiques) et David Yon (réalisateur) avec des invités qui ont participé au CMCC : Jean-Pierre Daniel, Lucien Bertolina, Catherine Poitevin, Henri Dumolié...


>18h30
L’heure exquise
René Allio / 65’ / 1981
Un homme revient sur les lieux de son enfance : Marseille. A travers les souvenirs de famille du cinéaste (ses deux grand-pères disparus, leurs maisons, le suicide de l’oncle Paul), par les photographies ou la musique, surgissent de nouveau les lieux, les parcours et les espaces de la ville inscrite dans sa mémoire.
Coproduit par le CMCC. Distribution : Shellac.




/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /20h-21h30 repas
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

21h30
Le triangle mérite son sommet / Florence Pazzottu / 5’01’’ / 2014
Le Triangle... propose une coupe (poétique et précise) dans la sinistre construction de ceux qui, inlassablement, agissant par «sensure», par saturation et épuration du sens, recyclent leurs «éléments de langage» et assènent que «c’est au nombre (au peuple) de payer la politique du chiffre».








Paysages / Florence-Louise Petetin / 50’ / 2014
Je voudrais comme rendre les choses abstraites – quel est le terme ? — sortir de l’anecdotique et du drame humain. Car en Inde tout est chargé d’affectif, et particulièrement pour nous Occidentaux. Je veux regarder, voir, en enlevant l’affectif.(…) Me laisser aller, avec mon regard sur cet espace. De multiples points de vue, et des détails, et des temps longs de filmage sans bouger, à observer le temps et les gens et les choses passer. Voilà, observer la nature et les choses, et les êtres vivants circulant à travers eux.




LE ROUGE DES CENTRANTHES / Gabriel Dutrait-Monneret / 20’ / 2013
Un homme erre en son paysage intérieur. Des images, des personnes, des sons viennent à sa rencontre. Un film-poème en forme d’élégie du communisme.