sam 06.12

>11h
Frondaison / Alban de Tournadre / 20’ / musique live / 2014

La frondaison… l’époque où paraît le feuillage même. Au rythme de celle-ci, l’image est geste quotidien, comme rabattre une mèche de cheveux derrière l’oreille, tailler un arbre, faire la cuisine. Une poésie de l’insignifiance où, en creux, se développe un apparent silence… silence de neige ou d’attente, derrière lequel le moindre coin, le moindre pli, le plus petit intervalle grouille, bourdonne, tremble, oscille…

Ecole des beaux-arts de Toulon
Raw Lights 1 et 2 (extraits) / Jean-Loup Faurat / 2x4’
Une caméra obscura numérique filme les lumières de la ville au travers des doigts de la main et sert de partition rythmique et colorée à une interprétation sonore pour instruments préparés.
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12h-14h repas
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>14h
Côte roannaise : territoire traversé / Eric

Pellet & Olivier Ocquidant / 70’ / 2014
Le projet a consisté à travailler différentes modalités cinématographiques (documentaire, fiction, mise en scène, textes lus). Pour ce faire, nous avons eu recours à l’écriture autant qu’à l’improvisation, à l’intervention
manifeste (type performance) aussi bien qu’à
une dimension plus documentaire et contemplative.

Trouvé / Rodolphe Olcèse / 30’ / 2013



Un film d’action sans actions… Un père et son fils marchent dans la montagne. Derrière eux, Rachel essaie d’apprivoiser une arme à feu.

Momo / Jeff Comminges / 22’ / 2013

Aujourd’hui à Marseille, dans un immeuble du
quartier populaire de la gare Saint-Charles, deux hommes – un cinéaste et son voisin sénégalais – tentent de tuer le temps en réalisant ensemble l’expérience suivante : nous livrer spontanément, depuis son scénario, jusqu’à sa mise en scène, le film cent pour cent authentique de leur amitié naissante !

Quatre fois votre mémoire / Claire Angelini / 59’ / en cours

A la Seyne-sur-Mer, en face du port militaire de Toulon, prendre le temps d’écouter quatre personnages en quête de leur mémoire. Leur histoire est commune, c’est celle de la relation franco-algérienne. Elle les traverse
de part en part, mais qu’il est dur de prendre la parole, après tant d’années de mutisme. Ainsi la première question de cinéma est : comment enclencher un processus documentaire, et ceci ne s’apparenterait-il pas à une archéologie de la mémoire ? Ensuite, que nous disent ces lambeaux de l’intime de cette histoire traversée, à la fois commune et irrémédiablement fracturée ?
Entre paroles et images, archives intimes et lieux communs, se dessine peut-être ce paysage dans lequel nous pourrons vivre ensemble.

Le Miroir aux alouettes / Yann Vu / 38’ / 2014
Itinéraire chahuté d’une Algérie sous tension… d’Alger à Tlemcen, d’Oran à Tizi Ouzou. Vies croisées des âmes qui nous disent entrez !!!
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20h00-21h30 repas
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>21h30
Chapeau poulpe / Mathieu Calvez / 18’ / 2014

La propagande fonctionelle suit bon train sur les croisières sociales où s’égrène le regard du souvenir. Mais une fois revenu en pleine fiction, le présent s’amalgame dans la chute de chaque protagoniste et ainsi ouvre l’objet cassé à sa nouvelle liberté.

Les apatrides / Aaron Nikolaus Sievers / 70’ / 2014


Naître allemand et vivre en France, être allemand et un enfant de la guerre froide et des lois d’exception sont et restent un endroit qui donne une lecture du monde, un regard déchiré. Comment décrire quand le passé a le poids des années de plomb ? Quelle
joie ressentir quand les proches n’ont pas participé aux idéologies du National Socialisme, par conviction, sans pourtant avoir choisi le maquis ou l’exil ?

14 leçons d’autoconstruction / Jeff Comminges / 13’ / 2012



L’un de ses amis ayant subitement entrepris de construire sa maison tout seul, le narrateur assiste à l’avancée des travaux. Mais voilà que, parti pour faire le portrait d’un autoconstructeur, il sent progressivement le projet changer… à son insu. Serait-il lui aussi en train de «s’autoconstruire ?»